Réussir ses recrutements et s’entraîner à l’entretien

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Responsable, manager, assistante, responsable RRH, collaborateur RRH, qui souhaitent acquérir des fondamentaux dans le cadre de leurs missions de recrutement.

Prérequis ? Être confronté ou amené à être confronté à des missions de recrutement.


FINALITE :

  •       Avoir envisagé une stratégie personnelle de recrutement.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

  •       Appréhender son profil de recruteur et créer son processus de recrutement.
  •       Décrire le poste et le profil du candidat pour optimiser la présélection des candidats.
  •       Mener un entretien de recrutement structuré et maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation.
  •       Objectiver ses décisions de recrutement.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 journée soit 7 heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

  •       La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
  •       Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)
  •       Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

  •       Partage sur les représentations du recrutement et sur les méthodes de chacun des participants ce qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans ses pratiques professionnelles.
  •       Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
  •       Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).
  •       Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Mieux se connaitre et développer son efficacité en recrutement

  •       Autodiagnostic de son style de recruteur ; identifier son profil et déterminer ses zones de progrès
  •       Identifier ses préjugés et repérer ses critères spontanés de sélection
  •       Connaître la culture et les valeurs de l'entreprise pour attirer les talents, du recrutement au recrutainment
  •       De l’élaboration de la fiche de poste à la détermination du profil recherché
  •       Observer à quel type d’interlocuteur vous avez à faire : repérer ses feux rouges et ses feux verts
  •       Comprendre chacun dans ses objections et dans ses motivations. Etablir avec l’autre une relation professionnelle propice à la situation de recrutement.

Mise en situation : Quel type de recruteur êtes-vous ?

 

A l’issuele stagiaire comprend l’impact de la posture du recruteur dans le processus de recrutement

 

Module 2 (1/2 journée) : Rechercher et sélectionner les meilleurs profils et Piloter un entretien de recrutement

  •       Comment gérer les personnes recommandées ? Peut-on recruter à plusieurs ?
  •       Doit-on tenir compte de la compatibilité des comportements avec les autres collaborateurs de l’équipe ?
  •       Mener un entretien de recrutement, les étapes clés : accueil du candidat ; structure d’entretien ; techniques de questionnement et d’écoute ; identifier les motivations profondes
  •       De l’importance de l’adéquation entre savoir-être, valeurs et culture d’entreprise
  •       Rédiger la synthèse d'entretien en repérant les faits significatifs

Cas pratique : Se doter de grilles d'observation et de prise de note au service d’une sélection objective

Mise situation : mener un entretien autour des questions puissantes et de l’écoute active

 

A l’issue, le participant est capable d’identifier en quoi le recrutement est une mission à part entière

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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