Réussir son départ à la retraite

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Associé, dirigeant, cadre, manager, chef de projet, assistante, technicien et tout collaborateur concerné par une proche cessation d'activité professionnelle.

Prérequis ? Forte volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.


FINALITE :

·      Prendre conscience que la retraite est un mode vie « revendiqué », un mode de vie libéré.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Envisager et partir sereinement à la retraite, valoriser tout autant la personne que son entreprise.

·      Organiser son départ et redistribuer les savoir-faire et savoir-être essentiels ;

·      Anticiper le changement et préparer un nouveau mode de vie ;

·      Prendre du recul avec les anxiétés liées au changement et se concentrer sur son capital physique, social, intellectuel et relationnel ;

·      Avancer dans la concrétisation de son projet personnel de retraité.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 2 journées soit 14heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Le formateur met à la disposition de son client sa double posture : formateur expert / coach professionnel

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Chaque participant reçoit son profil personnel d’intelligence émotionnelle établi à partir d’un questionnaire en ligne. Le formateur certifié apporte un éclairage personnalisé qui permet de construire une base de travail et de réflexion qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans sa vie.

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Organiser son départ de façon professionnelle

·      Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise. Savoir se désengager, envisager une délégation progressive

·      Former ses collaborateurs aux techniques et méthodes essentielles, les accompagner sur les comportements clefs

·      Communiquer les messages importants, transmettre les axes prioritaires

·      Mesurer l’ampleur du changement personnel à accueillir : rythmes, activités, statut, relations, temps retrouvé. De la retraite-vieillesse à la retraite-métamorphose

·      Affronter les anxiétés liées à la transformation : incertitudes, peur de (se) perdre, deuil des relations professionnelles. Comment éviter l’impasse du repli sur soi, de la solitude forcée à la solitude choisie

Cas pratique : le contrat de délégation

Cas pratique : Le départ à la retraite partage de perceptions

 

Module 2 (1/2 journée) : Mesurer l’ampleur du changement et accepter de vivre dans une phase de transition

·      Identifier ce qui change, mesurer et apprécier l’ampleur du changement personnel à opérer : rythmes, activités, relations, temps, responsabilités… ;

·      Les difficultés liées au processus de gestion du changement à engager. Les identifier, les comprendre, les accepter, les anticiper, leur apporter une réponse ;

·      Vaincre ses peurs liées à la transformation : incertitudes, angoisses, stress : la conscience de Soi

Cas pratique : se centrer sur sa propre expérience et réaliser un tableau identifiant ses propres ressources et partager avec le groupe

 

La finalité est de prendre conscience de la phase de transition entre « avant » et « après ».

Module 3 (1 journée) : Construire un nouveau projet de vie, une nouvelle façon de vivre avec soi et les autres

·      Le temps du bilan : reconnaître son fonctionnement, ses besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire de ses rêves, envisager de se « retrouver » avec Soi ;

·      Explorer de nouveaux chemins, de nouvelles pistes en adéquation avec ses priorités réelles : La pyramide de DILTS pour envisager notre Devenir

·      Explorer sa retraite en donnant « du sens » ; plutôt que subir une échéance.

·      Apprendre à faire des choix motivants et stimulants, plutôt que « raisonnables ». Redéfinir des priorités et non remplir du temps.

·      Se reconstruire aussi de l’intérieur. Le moment de l’Authentique et de la Confiance en Moi. Prendre soin de Soi, repérer et satisfaire ses besoins fondamentaux ; déjouer les pièges de « ses pilotes clandestins ».

·      Redéfinir ses relations avec ses proches, ses amis, ses réseaux…. en profiter pour se réconcilier, se rencontrer, discuter, partager, innover, développer des relations harmonieuses : la conscience Sociale

Cas pratique : Elaborer les fondamentaux de son projet de vie à la retraite

 

A l’issue, le participant a « basculé » de « je pars à la retraite » à « je vis à la retraite »

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

×