Professionnaliser le management de proximité

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Tous les responsables, superviseurs, chefs d’équipe, encadrants souhaitant acquérir les techniques fondamentales du management de proximité.
Prérequis ? Exercer un rôle de management de proximité ; manager opérationnel.


FINALITE :

·      Construire un référentiel professionnel personnalisé du management de proximité

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Avoir une vision claire de son rôle et de sa place de manager

·      Définir les principales qualités nécessaires à l’exercice de cette mission

·      Être bien dans son rôle et animer l’équipe au quotidien.

 

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 jour soit 7heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Chaque participant identifie son style de management grâce à un questionnaire qui lui sera remis en cours de formation. Le démarrage du module commence par un partage de représentations : nous partons des grilles de lecture de chacun pour les enrichir et les faire évoluer.

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

 

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Être légitime et reconnu et intégrer les exigences du métier de manager

·      Partage de représentations sur le rôle et les missions du manager

·      Quelles sont les fonctions et les rôles déterminants ? Approche des savoir-faire et savoir-être pour exercer sa mission

·      Faire, faire faire, devenir manager, un changement, une rupture, une volonté, un souhait ?

·      Tel un équilibriste, il doit ajuster au quotidien son organisation et sa manière de communiquer sans être pleinement impliqué dans les choix stratégiques de l’entreprise. Poser un cadre tout en faisant preuve « d’agilité », tel est l’enjeu de ce manager de proximité.

 

A l’issuele stagiaire identifie sa place et son rôle

 

Module 2 (1/2 journée) :Ritualiser le management et se donner des repères pratiques.

·      Bien communiquer et écouter le collaborateur

·      Exercer son autorité et définir « des règles du jeu collectives »

·      Développer la motivation et déléguer

·      Organiser son travail et celui de son équipe en définissant l’essentiel

·      Piloter et partager des objectifs MALINS. Savoir réagir en cas d’erreur

·      Animer une réunion et mener des entretiens

·      Découvrir nos comportements sous stress. Comment rétablir et éviter la tension ?

 

A l’issue le participant a élaboré son référentiel de management

 

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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