Optimiser sa gestion de soi et faire du temps un allié

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Tout professionnel souhaitant faire de son temps une ressource essentielle.

Prérequis ? Volonté de s’impliquer dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.


FINALITE :

·      Vivre mieux des situations difficiles et reprendre la maîtrise de ce que la personne considère comme important.

·      Eclaircir la notion de « gestion de soi » afin d’optimiser sa propre gestion du temps.

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Prendre conscience de son rapport avec la dimension temps.

·      Développer des stratégies de pensée et d’action pour faire du temps un allié.

·      Diminuer les pertes de temps et mieux piloter ses journées.

·      Ordonner ses priorités en faisant définitivement la différence entre l’importance et l’urgence.

·      Gérer les interférences entre les besoins et les attentes des partenaires potentiels internes et externes et optimiser un groupe de travail.

·      Connaître et mettre en pratique des outils simples d’optimisation de nos actions.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 2 journées soit 14heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Chaque participant répond à un Quizz au début de la formation ; le résultat de ce Quizz remis en formation sera éclairé par le formateur et un plan d’actions sera proposé qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans ses pratiques professionnelles.

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Sa relation à la grande pendule – tantôt amie, tantôt ennemie…

Comprendre sa relation au temps :

·      La définition du temps : prendre conscience de sa perception du temps dans l’organisation de son travail ;

·      Déterminer ses sources de manques ou pertes de temps à partir de cas pratiques ;

·      Connaître ses propres limites et ses imperfections. Ajuster ses comportements en conséquence.

·      Positiver son attitude vis-à-vis du temps et trouver des alternatives.

 

Module 2 (1/2 journée) :Identifier les bases de son efficacité et de son inefficacité par rapport au temps 

·      Repérer ses stratégies et ses attitudes actuelles. Analyser l'influence de l'environnement ;

·      Définir les critères de choix actuels dans ses activités, envisager les choses différemment ;

·      Identifier les « voleurs de temps », aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de soi-même et apprendre à leur dire non au profit des priorités ;

·      Connaître ses vraies priorités et savoir gérer son stress ;

·      Savoir renoncer à être indispensable - Être un bon pilote de soi.

A l’issue, le stagiaire est en mesure d’avoir une mentalité de « gagnant » par rapport au temps et de s’affirmer tranquillement

 

Module 3 (1 journée) : Le temps un concept, peut-être et une réalité chaque heure est comptée et facturée

Matin : Gagner du temps en s’organisant mieux :

·      La gestion du temps, ce n’est pas une question de méthode mais de choix. Connaître et faire connaître ses priorités. Utiliser le « Modèle ABC » pour évaluer l’importance et l’urgence et définir les priorités ;

·      Synchroniser le temps des uns et des autres. Les fondements de la Chronobiologie ;

·      Planifier : envisager la notion de délai plutôt que l’état d'urgence et substituer la notion d'objectif même partiel à la notion de projet ambitieux et parfois flou. Se fixer des échéances et définir des durées.

 

La finalité pour le stagiaire est de pouvoir définir des objectifs pertinents et mieux piloter ses journées.

 

Après-midi : Organiser son temps et celui de ses collaborateurs

·      Mettre de l’ordre dans ses attributions théoriques et ses priorités de fait. Identifier ses activités à haute valeur ajoutée. Organiser sa mission. Se fixer des objectifs opérationnels et se doter d'indicateurs ;

·      Hiérarchiser ses priorités et s’y tenir ;

·      Optimiser le temps consacré aux autres. Gérer les interruptions continuelles. Savoir être concis ; Savoir dire OUI et NON quand il le faut ;

·      Faire la guerre aux mangeurs de temps pour se recentrer au service de l’efficacité de l’équipe

·      Envisager la délégation comme un contrat de confiance. La délégation efficace et motivante.

A l’issue, le participant est capable de bâtir son plan d’actions individuelles d’amélioration de l’organisation de son temps avec engagement et délai.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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