Manager en couleurs,<br> le management de circonstances !

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Manager ou nouveau manager souhaitant découvrir une autre approche du management.
Prérequis ? Exercer une fonction, un rôle ou une mission de manager


FINALITE :

·      Envisager que le management est aussi bon sens, lucidité et intelligence situationnelle.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Découvrir et mettre en pratique une méthode simple, ludique et directement opérationnelle

·      Se connaître et prendre conscience de nos comportements

·      Apprendre à pondérer son comportement en fonction de celui de son collaborateur

·      Développer un management opérationnel et relationnel et revisiter ses habitudes managériales

·      Comprendre pourquoi certains comportements nous agacent et d’autres nous semblent plus « faciles »

 

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 3 journées soit 21heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Profil comportemental DISC et Forces Motrices qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans ses pratiques professionnelles de manager

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      L’acquisition des compétences est validée en fin de formation grâce à un test composé d’une série de questions sur les couleurs.

·   Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·   Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Interagir avec les interlocuteurs

·      La perception de l’environnement et les différentes visions du monde

·      Favoriser le dialogue et construire l’échange

·      Identifier les différences de perception et leurs impacts sur les situations managériales

 

A l’issuele stagiaire est en mesure de mieux appréhender dans quel environnement il évolue en tant que manager

 

Module 2 (1/2 journée) : Repérer et découvrir les différents comportements à travers le filtre des couleurs

·      Associer les 4 couleurs aux profils comportementaux : rouge, jaune, vert, bleu, dominance, influence, stabilité, conformité

·      Les caractéristiques de la communication verbale et non verbale par couleur

·      Les situations qui nous poussent à agir, décider, convaincre… de l’auto-détermination à la sociabilité, de l’enthousiasme à la prudence

·      Les interactions entre les couleurs : ce qu’il faut faire et ne pas faire.

A l’issue le participant comprend l’impact de son comportement dans son rôle de manager

Module 3 (1 journée) : Connaître son profil de manager et celui de son équipe

·      Comment ma couleur dominante devient un atout dans mon management ? Comment développer mes zones d’apprentissage ?

·      Identifier les couleurs de l’équipe autour de cas pratiques ; la combinaison des styles 

·      Notion d’adaptabilité, de quoi parle-t-on ? Quelques suggestions pour développer la coopération

Cas pratique: Envisager la « Colorful team winning ».

 

Module 4 (1 journée) Développer de nouvelles pratiques managériales avec les couleurs et les situations

·      Rechercher les leviers pour permettre un management mieux adapté

·      Identifier les besoins et les motivations de chaque couleur

·      Mener une réunion, un entretien en couleur

·      Savoir déléguer et communiquer en fonction de la dominante colorée du collaborateur

·      Envisager la gestion des conflits « en couleurs » pour mieux s’adapter

Cas pratique : gérer un conflit en tenant compte de la dominante colorée et de la situation rencontrée

 

A l’issue, le participant a acquis quelques « réponses comportementales » de bons sens pour mieux manager au quotidien.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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