Le recrutement au service du management : Repérer et retenir les meilleurs, un essentiel !

Pour qui ?   Les Responsables et Managers

Prérequis ? Volonté de s’impliquer et d’avoir un regard « curieux » et constructif

FINALITE : Gagner en flexibilité et en créativité de son processus de recrutement

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

  • Qu’est-ce que le talent ?
  • Envisager « la gestion du capital humain » comme un essentiel ;
  • Le management un levier essentiel de la performance des talents ;
  • Faut-il vraiment retenir les talents ?
  • Comment détecter et gérer les talents ?

 

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

  • Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée IPCF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant
  • Durée : 1 journée soit 7 heures de formation
  • Horaires : 9h00/17h00 en général
  • Lieu :  A définir
  • Participants : 10 maxi

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

  • La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
  • Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

SUIVI ET EVALUATION : 

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation par un partage de représentations de ce que l’on appelle le recrutement et synthèse sur les méthodes utilisées.

  • Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
  • Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et le N+1 si prévu.
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours et le N+1 si prévu.

 

ITINERAIRE DE LA FORMATION

 

Module 1 (1/2 journée) :Mieux connaître la notion de talent pour agir

  •  Le talent en entreprise, une clé pour la performance. Le sens du talent, de la compétence, les valeurs subjectives, objectives
  •  De l’importance de l’adéquation entre la gestion des talents et la performance de l’équipe.
  •  Le management agile : passer de la rigidité à la flexibilité, de la culture du résultat à la progression continue
  •  Comprendre chacun dans ses objections et dans ses motivations. Etablir avec l’autre une relation professionnelle propice à la confiance et à la coopération.

Module 2 (1/2 journée) :  Et si on faisait le point sur les talents de notre structure

  • Et si les talents ne voulaient plus être retenus ?
  • Passer de la gestion des talents à la gestion des flux des talents
  • Détecter les talents en interne ; les « cartographier » et les garder ! Croiser performance et potentiel.

 

Exercice pratique : Se doter d’une grille pour cartographier ses talents.

A l’issue le participant est capable d’identifier la notion de talent.

 

Pour de plus amples renseignements sur ce programme de formation, consultez-nous 06 89 75 43 26

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