L’impact de sa personnalité sur la collaboration et l’efficacité collective

Pour qui ? Les responsables et managers qui souhaitent connaître l’impact de leur comportement sur l’efficacité collective
Prérequis ? Être en situation de management

Finalité : Augmenter son charisme afin de générer confiance, adhésion et sentiment d’appartenance
Les + de cette formation : Votre profil « Motivation » vous sera remis.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

• Donner une grille de lecture sur les motivations individuelles de façon à mieux les prendre en compte ;
• Gérer les situations fortement émotionnelles en limitant les risques de stress élevé ;
• Limiter ses comportements inefficaces et faire preuve d’assertivité ;
• Gérer l’impact de sa personnalité et ses propres réactions émotionnelles en présence d’un interlocuteur ;
• Formuler des demandes positives et savoir critiquer constructivement ;
• Savoir sortir des rapports de force et établir des relations positives.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 2 jours soit 14 heures de formation Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : A définir


METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

· La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

· Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)


SUIVI ET EVALUATION :

Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

Les + de la formation : Chaque participant reçoit son profil personnel motivations établi à partir d’un questionnaire en ligne. Le formateur certifié apporte un éclairage personnalisé qui permet de construire une base de travail et de réflexion

  • Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
  • Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.


ITINERAIRE DE LA FORMATION

Module 1 (1 journée) : Appréhender et connaitre nos motivations

  • Identifier les facteurs de motivation de chaque personne, et s’appuyer sur le modèle « Forces Motrices » pour définir les meilleures conditions d’efficacité et d’engagement, tant au niveau individuel que collectif.
  • Nous comprendrons ce qui nous rend moteur ou au contraire peut freiner notre engagement.
  • D’un point de vue management, prise de décision ou efficacité commerciale, le modèle nous permet de nous engager ainsi que nos collaborateurs dans des activités à forte valeur ajoutée, tant pour l’entreprise que pour la personne.
  • Combiné au profil comportemental nous aborderons les interactions entre motivations (les raisons pour lesquelles on agit) avec les comportements (la façon dont on agit).

Module 2 (1 journée) : Anticiper, Prévenir et répondre aux situations conflictuelles

  • Se comprendre dans notre style relationnel : expérience, peurs et motivations profondes. Repérer nos « feux rouges » (gestes, postures, mimiques). Savoir y répondre efficacement ;
  • Rencontrer l’assertivité au service de notre style relationnel et au bénéfice de la traduction des messages codés de l’agressivité, de la colère, de la mauvaise foi, de la non-réponse, avec le recul suffisant sans pour autant tout accepter. Savoir formuler une critique constructive avec la méthode DESC.
  • S’affirmer sereinement dans le oui comme dans le non ;
  • Identifier ce qui est conflictuel pour nous et percevoir l’impact de nos « pensées automatiques » inefficaces ;
  • Savoir proposer, négocier, développer une attitude positive tournée vers la solution.

A l’issue, le participant a identifié ses moteurs de motivation et éclairé ce qu’il considère comme important

Pour de plus amples renseignements sur ce programme de formation, consultez-nous 06 89 75 43 26 ou écrivez nous.

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