À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Public concerné ? Tous les Responsables exerçant une mission de management reconnue au sein de l’entreprise et les managers en place ou à venir.
Prérequis ? Avoir la sensibilité du management d’équipe
FINALITE :
- Comprendre son fonctionnement de manager et acquérir quelques réflexes
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :
- Se rendre compte de nos préférences comportementales, facilitant ainsi une meilleure compréhension de notre approche managériale ainsi que de la façon dont nous communiquons avec nos équipes.
- Mettre en évidence les principales zones de force et les zones d’inconfort dans notre mission de manager
- Mettre notre prise de conscience au service de notre management de l’équipe.
- Envisager le management par la confiance et gagner en autonomie
CARACTERISTIQUES ET MODALITES :
Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant
Durée : 2 journées soit 14heures de formation en inter ou en intra Horaires : 9h00/17h00 en général
Lieu : à définir
METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :
- La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
- Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)
SUIVI ET EVALUATION :
Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.
Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation
- Chaque participant identifie son style de management grâce à un questionnaire qui lui sera remis au début de formation. Le démarrage du module commence par un partage de représentations : nous partons des grilles de lecture de chacun pour les enrichir et les faire évoluer.
- Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
- Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).
- Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.
ITINÉRAIRE DE LA FORMATION : Module 1 (1ère journée) : Rencontrer « la manière » avec laquelle vous avez managé jusqu’à maintenant et développer votre efficacité interpersonnelle au profit de votre management par la confiance
- Clarifier son comportement managérial et son comportement interpersonnel. Comprendre ses « habitudes » et « réflexes » managériaux en les diagnostiquant
- Mettre ce constat au service de l’optimisation de son style de management en tenant compte de l’environnement et de la constitution de son équipe
- Observer à quel type d’interlocuteur vous avez à faire : repérer ses feux rouges et ses feux verts
- Se positionner comme Manager vis-à-vis de son équipe. Situer sa fonction, ses missions et ses limites. Clarifier son rôle et les qualités nécessaires pour le tenir.
- Suis-je prêt à envisager le » management par la confiance » et à introduire quelques leviers en sa faveur
- Etablir avec le collaborateur des interactions professionnelles responsabilisantes et engageantes – les bienfaits du « management par la confiance »
Cas pratique : Mesures des bonnes pratiques et des améliorations nécessaires
A l’issue, le participant est en mesure de comprendre comment il fonctionne face à son équipe et avec ses habitudes de manageur.
Module 2 (2ème journée) : Identifier les fondamentaux de chacune des missions du manager
- Comment communiquer en s’exprimant de façon claire et convaincante. Les règles d’une bonne expression orale. L’art de faire passer un message en entretien ou en réunion. Présenter et structurer ses idées en fonction de l'objectif poursuivi. Gagner en clarté dans sa communication orale et comprendre les fondamentaux de la communication : Ecouter, Reformuler, Questionner
- Organiser son temps et celui de ses collaborateurs. Hiérarchiser les priorités en se concentrant sur l’essentiel. Connaître et faire connaître les priorités. Identifier ses activités à haute valeur ajoutée. Savoir fixer des objectifs opérationnels
- Apprendre à déléguer de façon efficace et cohérente. Choisir et préparer les délégataires. Le contrat de délégation
- Motiver ses collaborateurs pour booster leurs énergies ; Les mécanismes intérieurs de l’énergie et de l’implication. Maslow est -il toujours d’actualité ? Mesurer notre capacité à motiver. De l’image du « Je » à l’image du « Nous » : la construction de l’esprit d’équipe ; Quels sont nos leviers de motivation et ceux de son équipe ?
Cas pratique : Les secrets de la motivation
A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de Manager : organisation, communication et objectifs opérationnels.
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26