La communication, pilier des échanges et reflet de notre identité

Pour qui ?   Tout professionnel désirant communiquer de manière optimale dans un environnement professionnel

Prérequis ? Volonté de s’impliquer dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices

 

FINALITE : Être en mesure d’identifier et de comprendre son mode relationnel

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

  •          Identifier son style relationnel et son impact sur l’environnement.
  •          Prendre en compte l’importance de la communication.
  •          Prendre du recul et renforcer sa communication au service de la                         relation.
  •          Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  •          Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les                             situations quotidiennes professionnelles

 

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

  •          Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant
  •          2 journées soit 14 heures de formation en inter ou en intra 
  •          Horaires : 9h00/17h00 en général
  •          Lieu :  A définir

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

  •       La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
  •       Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

  •       Chaque participant répond à un questionnaire au début de la formation ; le résultat de ce questionnaire remis en formation sera éclairé par le formateur et un plan d’actions sera proposé qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans ses pratiques professionnelles.
  •       Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
  •       Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).
  •       Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.

 

ITINERAIRE DE LA FORMATION

Module 1 (1 journée) : Diagnostiquer son style relationnel et renforcer ses atouts

  •       Clarifier ce qu’est son style relationnel : du « pourrissement » de l’évitement, aux controverses de la compétition ; du bienfondé du compromis, à la tolérance de l’accommodation !
  •       Observer et clarifier son comportement individuel et ses réflexes de communication ;
  •       Les risques et conséquences d’une mauvaise communication ; les erreurs à éviter ;
  •       Les solutions de communication ; développer ses talents de communication ;
  •       Posture, respiration, fluidité d'expression et l'assurance ;
  •       Expressions du visage. Regard. Voix ; les espaces relationnels ;

 

Exercice pratique :  Questionnaire « notre comportement relationnel au sein d’un groupe »

Mises en situation : Repérer son style relationnel

 

Module 2 (1/2 journée) :Une communication interpersonnelle de qualité pour développer et maintenir des relations positives en entreprise

  •       Schéma et fondamentaux de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  •       Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
  •       Entendre n’est pas écouter : les clés de l’écoute active.
  •       Les positions de vie pour mieux communiquer et instaurer un pacte équilibré avec l’autre
  •       Identifier sa propre perception de l’environnement. Les obstacles courants à une communication fluide et pertinente.
  •       Donner des feed-back constructifs et positifs
  •       Identifier les mécanismes de la communication engageante

 

Exploration autour de cas pratiques :Communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe et s'adapter, convaincre, mobiliser, écouter, expliquer.

Module 3 (1/2 journée) :Identifier les émotions et leur impact dans la communication

  •       Identifier les émotions et leurs messages ; la juste dose des émotions dans la communication et leur utilité.
  •       Distinguer besoin et demande ; Pratiquer l'écoute authentique et développer son empathie.
  •       Distinguer : perception, jugement, émotion ; Exprimer efficacement ses attentes et ses points de résistance
  •       Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  •       Distinguer faits, opinions, sentiments.
  •       Être force de proposition et cultiver la positivité.

 

Exercice pratique :  Etes-vous conscient de vos émotions dans votre communication ?

Mises en situation : Jeux de rôle : formuler une demande avec le DESC

 

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

 

 

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