7 rue Léon Gambetta 31 000 TOULOUSE
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Développer sa légitimité, grâce à notre intelligence émotionnelle

Développer sa légitimité, grâce à notre intelligence émotionnelle

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Manager ou Responsable souhaitant renforcer ou construire sa légitimité.
Prérequis ? Exercer une fonction de manager ou de responsable


FINALITE :

·      Construire sa propre grille de référence de sa légitimité.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      L’Intelligence Emotionnelle, une nouvelle forme de compétence en management : Distinguer autorité et légitimité ;

·      L’intelligence Emotionnelle pour reconnaître, comprendre choisir la manière dont nous pensons, ressentons et agissons : Découvrir les deux compétences clés de l’intelligence émotionnelle.

·      Développer son intelligence émotionnelle au service de sa légitimité et entretenir de bonnes relations avec les autres.

·      Déterminer ses axes de progrès émotionnels et relationnels.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 journée soit 7 heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : 7 rue Léon Gambetta 31000 Toulouse

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Chaque participant reçoit son profil personnel d’intelligence émotionnelle établi à partir d’un questionnaire en ligne. Le formateur certifié apporte un éclairage personnalisé qui permet de construire une base de travail et de réflexion

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Quelques clefs de compréhension sur la légitimité

·      Clarifier la notion de légitimité. La différencier de l’autorité et du pouvoir ;

·      Diagnostiquer : ce qui me rend légitime, que me manque-t-il pour renforcer ma légitimité ?

·      Comment chacun d’entre nous peut développer sa propre légitimité ?

·      Comment prendre conscience de ses talents ? La valorisation de ses points forts, le cercle positif de la confiance ;

·      Valoriser son image : image désirée, image vécue, image perçue.

Cas pratique : débriefing du profil d’intelligence émotionnelle de chaque participant et apprécier sa propre légitimité

 

A l’issue le stagiaire est en mesure de mieux appréhender ce que représente sa propre légitimité

 

Module 2 (1/2 journée) : Être plus authentique et plus « intelligent » émotionnellement pour renforcer sa légitimité dans la relation à l’autre

·      Découvrir son profil « intelligence émotionnelle » et envisager des suggestions d’amélioration de sa Conscience de Soi et de sa Maîtrise de Soi notamment ;

·      Mieux comprendre « ses émotions » et celles de son entourage. La Conscience de Soi et la Conscience Sociale ;

·      La Gestion de Soi et la Gestion des Relations, véritables leviers du charisme ;

·      Apprendre à gérer les conflits de façon émotionnellement positive.

Cas pratique : Auto-évaluation par le stagiaire de sa « conscience sociale »

 

A l’issue, le participant a clarifié et comprendre son profil « intelligence émotionnelle »

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

Je suis intéressé par cette formation