7 rue Léon Gambetta 31 000 TOULOUSE
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Conduire des entretiens et aider au dialogue

Conduire des entretiens et aider au dialogue

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Les Managers, Responsables, Collaborateurs Ressources Humaines en charge de la conduite des entretiens professionnels et/ou d’évaluation ou de l’accompagnement de ces entretiens.

 Prérequis ? Exercer une fonction de manager ou de collaborateur du service RH


FINALITE :

·      Intégrer un outil de promotion et de développement des compétences

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Comprendre le cadre managérial, stratégique et psychologique de ces entretiens.

·      Conduire pratiquement et réussir ses entretiens.

·      Comprendre et intégrer les enjeux.

 

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée IPCF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 jours soit 7heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : 7 rue Léon Gambetta 31000 Toulouse

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Evaluation sur les modalités de l’entretien annuel

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Structurer ses entretiens

·      Les différentes natures d’entretien managériaux

·      Structurer les entretiens tant sur le fond que sur la forme au service de l’objectif de l’entretien

·      Les différentes phases et étapes et identifier le contenu

Cas pratiques : structurer un entretien professionnel et un entretien d’évaluation

 

Module 2 (1/2 journée) : Conduire ses entretiens

·           La durée, le rythme et la structure de l’entretien. Les six composantes principales de l’entretien

·           S’entraîner à la pratique de l’entretien ; adopter la bonne posture et éviter les « blocages » ; les dérives de la communication

·           Construire des plans d’actions pertinents

·           Les stratégies pour obtenir l’engagement.

Mise en situation : Comprendre l’impact de son comportement dans la conduite d’entretien

A l’issue, le participant est capable d’identifier ses leviers de réussite de conduite d’entretien

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

Je suis intéressé par cette formation