Communiquer avec aisance et prendre la parole en public

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Responsable, dirigeant, encadrement de proximité et tout collaborateur souhaitant gagner en aisance et s’exprimer clairement devant tout public.
Prérequis ? La volonté de participer


FINALITE :

·      Acquérir une boite à outils pour améliorer sa prise de parole au quotidien

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Connaître les règles de base de la communication.

·      Échanger avec aisance et prendre sa place d’orateur.

·      Accrocher, surprendre et conquérir son auditoire.

·      Gérer son appréhension et le trac lors de la prise de parole en public.

·      Savoir communiquer de façon professionnelle en maitrisant son image.

·      Gérer les objections et les situations plus difficiles.

·      S’affirmer tranquillement face aux différentes circonstances mêmes à fort enjeu.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 2 journées soit 14heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices).

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel avec des indicateurs de maitrise ou pas en fonction des cas évoqués.

·      Jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée au cours de la formation.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Identifier les différents types d’intervention

·      Les différents types de réunion (équipe, brainstorming…) et les styles d’animation

·      Construire la bonne argumentation : les clés pour convaincre et persuader

·      Construire un plan, finaliser un objectif en tenant compte du public : Présenter et structurer ses idées en fonction de l'objectif poursuivi.

Cas pratique : Structurer un plan d’intervention en tenant compte de l’ensemble des éléments enseignés

 

Module 2 (1/2 journée) : Communiquer efficacement avec ses interlocuteurs

·      Les principes de base de la communication et ses différents objectifs

·      S’exprimer de façon claire et convaincante. Les règles d’une bonne expression orale

·      Les canaux sensoriels : visuel, auditif et kinesthésique et leur impact sur la communication

·      Organiser le déroulement de la prise de parole

Cas pratique : observer et partager sur la communication à l’intérieur du groupe

 

Module 3 (1 journée) : Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression !

·      Mesurer ce que l’on perçoit de vous et ce que l’on n’ose pas toujours vous dire : l’impact du non verbal et paraverbal, en route vers la congruence !

·      Mieux vous connaître pour gagner en confiance (les alertes automatiques du trac) lors de vos interventions, comment y répondre ?

·      Intégrer la différence fondamentale entre l’assertivité et l’agressivité maladroite. De l’attitude défensive à l’assertivité confiante et progressive face aux situations difficiles

·      Comment avoir une image plus juste de soi-même et s’appuyer sur ses forces au service de sa communication (voix, ton, rythme…)

·      Faire de votre image un atout supplémentaire, sans en tomber dans les pièges

Cas pratique : Elaborer un diagnostic de ses 3 images

Mise en situation : Prise de parole en public en tenant compte de l’ensemble des connaissances

 

A l’issue, le participant est capable d’identifier son image au plus juste

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

×