7 rue Léon Gambetta 31 000 TOULOUSE
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Animer une session de formation et renforcer sa pédagogie

Animer une session de formation et renforcer sa pédagogie

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Formateur interne et tout collaborateur en charge d’animer des formations souhaitant augmenter leur efficacité.
Prérequis ? Être en poste ou en phase de prise de poste


FINALITE :

·      Avoir élaboré une stratégie d’animation pragmatique et professionnelle

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Rencontrer son style de formateur, facilitant ainsi une meilleure compréhension de soi, au service de notre posture de formateur et de l’apprenant.

·      Identifier ce qui me rend légitime et envisager le charisme du formateur.

·      Favoriser l'interactivité et créer un climat favorable à l'acquisition de connaissances.

·      Animer avec aisance et garantir une dynamique de groupe positive en respectant des étapes clés.

·      Maîtriser des savoir-faire spécifiques à l'animation de formation pour garantir motivation et apprentissage du public formé.

·      Eveiller, susciter l’intérêt des participants et maintenir leur écoute.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 journée soit 7 heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : 7 rue Léon Gambetta 31000 Toulouse

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi : Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Rencontrer son style de formateur grâce à un questionnaire ludique qui permet de construire une excellente base de réflexion pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans ses pratiques professionnelles.

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Découvrir notre style de formateur naturel et renforcer notre légitimité

·      Prendre conscience de votre style de formateur et comprendre ses propres perceptions

·      Les 4 postures du formateur (intérêts, impacts, enjeu)

·      S’intéresser à votre image et travailler l’image « adéquate » ; la règle des 3V

·      Se préparer à animer en route vers la visualisation positive, l’enjeu du premier quart d’heure

Cas pratique : Apprendre à élaborer une stratégie interpersonnelle et être alimenté en hypothèses.

 

A l’issue le stagiaire est en mesure de mieux appréhender l’impact de son style de formateur

 

Module 2 (1/2 journée) : S’approprier les fondamentaux de l’animation pour créer un climat favorable à l’apprentissage

·      Les indicateurs de la dynamique de groupe positive et quelques clés pour l’impulser (préparer, partager, innover…) ; l’importance de l’aménagement de l’espace

·      Le démarrage de la formation et ses 5 périodes

·      Animer à partir d’un scénario pédagogique existant : le guide du formateur

·      Identifier les différentes méthodes pédagogiques et quelques attitudes de communication (écoute, reformulation, questionnement.)

·      Les étapes pour conclure une formation

Cas pratique : Elaborer son Guide du formateur

A l’issue, le participant est capable d’identifier les outils clés de l’animation

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

Je suis intéressé par cette formation