Développer son leadership au service du Management Transformant

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? ? Manager ou Responsable d’équipe

Prérequis ? Exercer une fonction de manager ou en vue d’exercer une fonction de manager.


FINALITE :

·    Développer son Management Transformant

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Comprendre la dimension de Manager Transformant après avoir envisagé son profil de manager.

·      Identifier son profil de Manager Transformant et développer son leadership.

·      Rencontrer les principes clés du Management Transformant pour faire grandir son leadership personnel.

·      Construire son image et gagner en assurance, le leadership de résonance.

·      S’affirmer tranquillement dans un environnement pas toujours favorable.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 journée soit 7heures de formation en intra  

Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Chaque participant reçoit son profil personnel d’intelligence émotionnelle établi à partir d’un questionnaire en ligne. Le formateur certifié apporte un éclairage personnalisé qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite identifier son potentiel « leadership ».

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Quelques clefs de compréhension du « Management Transformant » au service de la motivation de l’équipe et de l’adaptation situationnelle.

·     Clarifier la notion management, Management Transformant, Leadership. Porter un regard critique mais constructif sur les méthodes d’évaluation du leadership ;

·      Diagnostiquer son profil de manager et envisager de glisser vers une posture de manager transformant ;

·      Comment chacun d’entre nous peut développer son propre leadership : le leadership personnel ;

·    La place de l’émotion au cœur du Management Transformant. Rencontre du charisme émotionnel ;

·      Leadership et conscience de soi ? Leadership et maitrise de soi ?

Cas pratique : Débriefing de son profil EQ et identification de ses ressources de Leader

 A l’issuele stagiaire est en mesure de mieux appréhender les notions de Manager et Leader

 

Module 2 (1/2 journée) : L’impact du Management Transformant et sa « résonance » dans l’organisation
managériale

·      Savoir qui l’on est, mais aussi développer sa capacité à s’exprimer, à convaincre, à devenir « résonnant »

·      Etablir une vision claire, inspirante et convaincante pour l'organisation et l’engagement des collaborateurs


. Développer une posture de leader « d'excellence », montrer du respect et de l'empathie pour les 
collaborateurs et les encourager à penser de manière critique et innovante.

·      Incarner cette posture en mesurant ce que l’on perçoit de vous et ce que l’on n’ose pas toujours vous dire. 

Mise en situation : Le charisme, développer ses 3 présences

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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