Travailler ensemble et susciter l’intelligence collective

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Toute personne qui souhaite coopérer et contribuer à la construction de la performance d’un groupe.

Prérequis ? S’engager à apporter sa contribution dans les interactions au cours de cette formation.


FINALITE :

·      Identifier la valeur ajoutée de l’intelligence collective

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Développer sa capacité à travailler en équipe pour le développement et la croissance de notre organisation

·      Renforcer sa contribution à la performance de l’équipe : l’axe coopération /confiance

·      Créer les conditions d’émergence de l’intelligence collective pour pouvoir échanger, créer, développer la confiance et bien d’autres choses encore

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 journée soit 7heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Mise en place d’un atelier de co-développement sur un échange de pratiques qui permet au participant de prendre conscience de la coopération

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Définir quel est votre profil d’équipier et les différentes phases de développement d’un groupe

·      Prendre conscience de votre style « d’équipier » et de la manière dont vous contribuez ou pas à la performance de l’équipe ;

·      Les principales étapes du développement d’un groupe et les impacts : de la formation du groupe à la performance

·      S’intéresser au niveau de communication : confiance et coopération et identifier les 4 types de comportements en communication

Cas pratique : Observer le développement du groupe de formation en faisant référence aux connaissances du module

 

A l’issuele stagiaire est en mesure de mieux appréhender son impact sur la création du collectif

 

Module 2 (1/2 journée) : Mieux coopérer et favoriser l’intelligence collective

·      Les 4 dimensions dynamiques de l’Intelligence Collective : Moi, l’Autre, Nous, Ensemble

·      Les « lois » implicites du collectif

·      Comprendre l’enjeu de l’écoute active et de l’assertivité

·      Les 5 rôles en collectif pour faire émerger la maturité du groupe : de l’animateur ou gardien du temps

·      La puissance de l’intention et de la vision partagée au service du sens et de l’énergie de l’action ;

Mise en situation : faire vivre les 5 rôles du collectif

A l’issuele stagiaire est en mesure de poser un regard objectif et pragmatique sur la coopération

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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