Professionnaliser le management proximité

Publics ? Toute personne répondant aux deux critères suivants :

  • en situation de chômage partiel, notamment dans le cadre des mesures liées au Covid 19,
  • en situation de manager une équipe, quel que soit le type de structure : entreprise, association, collectivité…

Managers de proximité, managers de managers, responsables de service (support, production…), responsables de points de vente ou de secteur, directeurs d’agence, chefs de projets, maîtres d’hôtel, conducteurs de travaux….

Prérequis ? Cette formation nécessite l’engagement de la personne qui souhaite la suivre, sur la durée (3 semaines).

L’inscription à ce parcours implique une acceptation de revisiter voire de remettre en question ses pratiques professionnelles et une volonté de travailler sur les processus personnels dans les relations de travail, la prise de recul indispensable à l’adoption de la posture de manager.

 

Durée ?  3 demi-journées.

 

Intervenante ? Formation conçue et animée par Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et Formateur Expert.

Le contexte : Le rôle du manager de proximité est crucial du fait de sa position charnière entre la Direction et les Equipes de terrain. Tel un équilibriste, il doit ajuster au quotidien son organisation et sa manière de communiquer sans être pleinement impliqué dans les choix stratégiques de l’entreprise. Poser un cadre tout en faisant preuve « d’agilité », tel est l’enjeu de ce manager de proximité.

Déroulé de la formation : Sur 3 semaines et en visioconférence, 3 demi-journées de formation et 1 séance de coaching individuel.

Objectifs pédagogiques : A l’issue de ce parcours, le professionnel sera en mesure de :

  • Avoir une vision claire de son rôle et de sa place de manager Définir les principales qualités nécessaires à l’exercice de cette mission Être bien dans son rôle et animer l’équipe au quotidien

 

 

 

 

Module 1 : Être légitime et reconnu et intégrer les exigences du métier de manager

 

Module 2 et 3 : Ritualiser le management et se donner des repères pratiques

 

Quels bénéfices ?

  •   Construire un référentiel personnalisé ;

 

  •   Acquérir quelques réflexes et outils simples pour mieux manager au quotidien.

 

 

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement : Maintenir un niveau d’énergie à la fois nécessaire à l’efficacité de la formation et acceptable par les stagiaires.

  • Formation dispensée en 3 demi-journées en visioconférence (outils : zoom, slack, plateforme collaborative beekast…) ;
  • Alternanced’apports théoriques, d’exercices, de partages ;
  • Accompagnement individuel(1 heure de coaching individuel en visioconférence) ;
  • Maximum 8 participants ;
  • Evaluation par quiz ;
  • Attestation de fin de formation ;
  • Durée : 3 semaines.
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