La méthode DISC & forces motrices au service de la performance relationnelle

Publics ?Toute personne répondant aux deux critères suivants :

  • en situation de chômage partiel, notamment dans le cadre des mesures liées au Covid 19,
  • en situation de manager une équipe, quel que soit le type de structure : entreprise, association, collectivité…

Managers de proximité, managers de managers, responsables de service (support, production…), responsables de points de vente ou de secteur, directeurs d’agence, chefs de projets, maîtres d’hôtel, conducteurs de travaux….

Prérequis ? Cette formation nécessite l’engagement de la personne qui souhaite la suivre, sur la durée (3 semaines).

L’inscription à ce parcours implique une acceptation de revisiter voire de remettre en question ses pratiques professionnelles et une volonté de travailler sur les processus personnels dans les relations de travail, la prise de recul indispensable à l’adoption de la posture de manager.

 

Durée ?  3 demi-journées.

 

Intervenante ? Formation conçue et animée par Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et Formateur Expert.

Le contexte : Par la justesse de son analyse, l’outil DISC et Forces Motrices est un outil fiable qui aide à se manager soi-même, à gérer efficacement ses interactions avec autrui et à faire face à toutes sortes de situations professionnelles. Les gens font généralement l'erreur de supposer que les autres interagissent et pensent de la même façon qu'eux, et beaucoup d'entre nous ont grandi en croyant en La Règle d'Or : traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Dans cette formation nous réfléchirons à l'application d'une autre règle pratique - ce que le Dr Tony Alessandra appelle la Règle de Platine® : traiter les autres comme ils veulent qu'on les traite.

Déroulé de la formation : Sur 3 semaines et en visioconférence, 3 demi-journées de formation et 1 séance de coaching individuel.

Objectifs pédagogiques : A l’issue de ce parcours, le professionnel sera en mesure de :

  • Avoir une perception de soi plus juste et un regard objectif de l’Autre pour améliorer sa relation à l’autre et sa communication  Découverte d’un outil permettant d’accroitre la performance relationnelle pour en faire un facteur de succès pour l’individu, l’équipe et l’entrepriseComprendre et savoir s’adapter dans toutes les circonstances relationnelles.

 

 

 

Module 1 : La découverte du DISC pour comprendre les modèles relationnels

 

Module 2 : S’approprier les Forces Motrices pour identifier ce qui nous poussent à l’action

 

Module 3 : Comprendre et s’adapter à l’autre – La Flexibilité

 

Quels bénéfices ?

  •   Acquérir des connaissances sur un nouvel outil : le modèle DISC ;
  •   Meilleure compréhension de son impact personnel ;
  •   Acquérir des outils permettant d’adapter son management à l’autre.

 

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement : Maintenir un niveau d’énergie à la fois nécessaire à l’efficacité de la formation et acceptable par les stagiaires.

  • Formation dispensée en 3 demi-journées en visioconférence (outils : zoom, slack, plateforme collaborative beekast…) ;
  • Alternanced’apports théoriques, d’exercices, de partages ;
  • Accompagnement individuel(1 heure de coaching individuel en visioconférence) ;
  • Réalisation du style comportemental DISCpour chaque participant et débriefing ;
  • Maximum 8 participants ;
  • Evaluation par quiz ;
  • Attestation de fin de formation ;
  • Durée : 3 semaines.

 

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