Gérer les tensions et anticiper les conflits - Les résoudre et restaurer un climat constructif et satisfaisant

Publics ?Toute personne répondant aux deux critères suivants :

  • en situation de chômage partiel, notamment dans le cadre des mesures liées au Covid 19,
  • en situation de manager une équipe, quel que soit le type de structure : entreprise, association, collectivité…

Managers de proximité, managers de managers, responsables de service (support, production…), responsables de points de vente ou de secteur, directeurs d’agence, chefs de projets, maîtres d’hôtel, conducteurs de travaux….

Prérequis ? Cette formation nécessite l’engagement de la personne qui souhaite la suivre, sur la durée (3 semaines).

L’inscription à ce parcours implique une acceptation de revisiter voire de remettre en question ses pratiques professionnelles et une volonté de travailler sur les processus personnels dans les relations de travail, la prise de recul indispensable à l’adoption de la posture de manager.

 

Durée ?  3 demi-journées.

 

Intervenante ? Formation conçue et animée par Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et Formateur Expert.

Le contexte : Les tensions et les conflits sont inévitables dans l’environnement professionnel. C’est probablement, une des raisons pour lesquelles il semble essentiel de savoir les régler. Régler les conflits une véritable compétence au service du management et de la collaboration.

Déroulé de la formation : Sur 3 semaines et en visioconférence, 3 demi-journées de formation et 1 séance de coaching individuel.

Objectifs pédagogiques : A l’issue de ce parcours, le professionnel sera en mesure de :

  • Limiter ses comportements inefficaces et faire preuve d’assertivité Savoir garder son calme et ses moyens quand on est agressé Gérer l’impact de sa personnalité et ses propres réactions émotionnelles Formuler des demandes positives et savoir critiquer constructivement Savoir sortir des rapports de force et établir des relations positives.

 

 

Module 1 : L’avant conflit et les causes fréquentes

 

Module 2 : Prévenir et anticiper les conflits

 

Module 3 : Répondre aux situations difficiles et aller vers la résolution

 

Quels bénéfices ?

  •   Acquérir une affirmation suffisante afin d’envisager le conflit comme une situation du quotidien ;
  •   Meilleure compréhension de son impact personnel ;
  •   Acquérir des outils professionnels simples.

 

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement : Maintenir un niveau d’énergie à la fois nécessaire à l’efficacité de la formation et acceptable par les stagiaires.

  • Formation dispensée en 3 demi-journées en visioconférence (outils : zoom, slack, plateforme collaborative beekast…) ;
  • Alternanced’apports théoriques, d’exercices, de partages ;
  • Accompagnement individuel(1 heure de coaching individuel en visioconférence) ;
  • Maximum 8 participants ;
  • Evaluation par quiz ;
  • Attestation de fin de formation ;
  • Durée : 3 semaines.
×