Les fondamentaux de la gestion du temps au service d’une organisation efficace

Pour qui ?   Tout Public

Prérequis ? Aucun

FINALITE :Faire de la gestion des priorités et la maîtrise des échéances des compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

 

  •       Prendre conscience de son rapport avec la dimension temps ;
  •       Acquérir une plus grande lucidité sur la gestion de ses priorités et utiliser son temps en fonction de ses priorités ;
  •       Prendre du recul face à cette pression et envisager un « autrement » au service de son organisation ;
  •       Envisager le temps comme une ressource et non comme une contrainte.

 

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

  •       Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée IPCF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant
  •       Durée : 1 journée soit 7 heures de formation
  •       Horaires : 9h00/17h00 en général
  •        Lieu :  A définir
  •        Participants : 10 maxi

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

  •       La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
  •       Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation par un partage de représentations « du temps »

  •       Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
  •       Différents Questionnaires seront proposés afin d’établir des diagnostics pertinents.
  •       Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et le N+1 si prévu.
  •       Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours et le N+1 si prévu.

 

 

 

ITINERAIRE DE LA FORMATION

 

Module 1 (1/2 journée) : Mettre le temps au service de ses priorités

  •       Prendre conscience de son rapport avec la dimension temps et développer des stratégies de pensée et d'action pour faire du temps un allié. Savoir renoncer à être indispensable Être un bon pilote de soi ;
  •       La définition du temps ; prendre conscience de ma perception du temps dans l’organisation de mon travail (messages contraignants) ;
  •       Clarifier ses priorités en identifier ses missions à haute valeur ajoutée ;
  •       Cheminer du temps subi au temps choisi et identifier l’importance et l’urgence. Gérer les injonctions contradictoires : « garder notre concentration » et « être réactif à la nouvelle demande ».

 

Module 2 (1/2 journée) :En route vers une organisation efficace

  •       Trouver son équilibre personnel entre pression et efficacité et se rapprocher de sa zone d’excellence ;
  •       Identifier les chronophages et éviter les pièges des diablotins ;
  •       Gérer les imprévus ; savoir renoncer, au service de l’efficacité et de l’essentiel – Appliquer la méthode LIMITER ;
  •       S’organiser avec les 6 leviers de l’efficacité : Priorités / Choix / Relation / Energie / Focalisation et Planification ;
  •       Sortir parfois de notre routine organisationnelle et envisageons Le défi absolu !

Mises en situation : Repérer ses injonctions contradictoires et expérimenter la méthode « LIMITER »

Pour de plus amples renseignements sur ce programme de formation, consultez-nous 06 89 75 43 26

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