La connaissance de soi au profit de la collaboration

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Tout professionnel étant impliqué dans une équipe.
Prérequis ? Volonté de s’impliquer dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices


FINALITE :

·      Eclaircir la notion de « relation de confiance mutuelle » afin d’augmenter l’implication de chacun pour travailler plus efficacement en équipe.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Améliorer sa capacité à se connaître nous permettant d’assumer ses choix dans sa manière de collaborer.

·      Identifier son style de collaboration et la façon avec laquelle nous communiquons.

·      Appréhender sa gestion du temps et des priorités et son impact dans sa collaboration.

·      Revisiter ses « habitudes comportementales professionnelles ».

·      Trouver quelques clés pour optimiser sa collaboration, débloquer des situations et trouver ses leviers d’efficacité.

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 2 journées soit 14heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Profil comportemental de collaboration (questionnaire rempli en amont sur une plateforme informatique « Assessments 24x7 » qui permet de positionner le stagiaire sur les 4 types sociaux de collaboration en équipes, ainsi que la mise en évidence des zones de confort et d’effort afin d’élaborer un plan de progrès individuel.

·      Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession,

·      Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·      Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont)

 

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Profil de son fonctionnement dans la collaboration

·      Passage des questionnaires en ligne ;

·      Partage et échanges sur les résultats ;

·      Mise en évidence et mesure des bonnes pratiques en collaboration et des améliorations nécessaires ;

·      Élaboration d’un plan de progrès personnalisé.

 

A l’issue le stagiaire est en mesure de comprendre ce qu’est la collaboration et quels sont ses axes de progrès.

 

Module 2 (1/2 journée) : Identifier sa manière de collaborer en explorant sa façon de communiquer et sa gestion du temps

·      Déterminer son profil de communicant et son approche relationnelle ;

·      Identifier sa gestion des priorités et son approche « du temps » et de la planification ;

·      Comprendre son système comportemental « automatique » dans sa manière de collaborer.

 

La finalité est de comprendre l’impact de sa gestion du temps et de sa communication dans sa collaboration.

 

Module 3 (1 journée) :

Matin : Les comportements qui peuvent vous faire «gagner» ou «perdre» en collaboration

·      Mieux appréhender et accepter les comportements d’autrui ;

·      Comprendre le système comportemental de l’autre – Etre alimenté en hypothèses relationnelles.

Après-midi : Savoir être acteur de sa stratégie comportementale pour une meilleure collaboration

·      Créer du lien, de la relation et envisager sa stratégie interpersonnelle adaptée au service de la collaboration en équipe.

·      Construire le comportement adéquat au service de la collaboration

A l’issue, le participant est en mesure de prendre toute la dimension de sa collaboration et d’en mesurer l’impact dans la relation avec les autres.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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