Déclaration d’activité enregistrée
sous le n°73 31 04858 31
Auprès du Préfet de Région de Midi-Pyrénées

DUREE  FORMATION : 2 Jours soit 14 heures

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Etre rapidement à l’aise avec ses interlocuteurs
  • Formuler clairement son point de vue, aussi bien en entretien qu’en réunion ou en public
  • Savoir convaincre sans contrainte en sachant tenir compte des argumentaires de l’interlocuteur
  • Savoir réagir face aux interlocuteurs plus difficiles
  • S’affirmer tranquillement

ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : (contenu de la formation)

1ère demi-journée (4 heures) : Maitriser ses émotions

  • Comprendre le processus des émotions ;  Répertorier nos réponses émotionnelles aux situations de stress rencontrées
  • Tenter de « prendre le dessus » sur ses émotions et les transformer en informations
  • Savoir être un bon pilote de Soi ; la connaissance de ses « presse-boutons »
  • Créer la confiance et établir la sympathie. De l’écoute « professionnelle » à la   valorisation adroite de ses interlocuteurs
  • Prendre la parole devant des inconnus : se sentir en confiance et à l’aise, s’affirmer de façon pertinente
  • Préserver sa stabilité émotionnelle : savoir utiliser l’humour, les anecdotes, les pauses afin de décrisper une situation.

2ème demi-journée (3 heures) : S’approprier le langage non verbal

  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : inquiétudes, impatience, colère contenue, intérêt réel
  • Maîtriser son impact gestuel : démarche, façon de se tenir, regard, sourire…
  • Comment éviter de se trahir à cause de sa gestuelle ?
  • Maîtriser l’utilisation de l’espace : conserver la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources de l’environnement (table, meubles, objets)
  • Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix
  • Vaincre la timidité par la maîtrise de sa voix

3ème demi-journée (4 heures) : Communiquer de façon professionnelle

  • Formuler une critique sans démotiver ; l’affirmation de soi et ses bienfaits, l’agressivité et ses complications
  • L’art de dire Non et de différer
  • Construire et présenter son discours
  • Préparer un exposé : rassembler des idées, élaborer un plan, structurer son discours. Accrocher l’attention dès l’entrée en matière
  • Maîtriser le tempo : s’adapter au rythme de ses interlocuteurs, présenter clairement ses objectifs, aller droit au but, construire des phrases simples, utiliser des mots concrets, conclure de façon limpide
  • Savoir faire passer son message : rassurer, impliquer, faire participer et savoir  faire taire quand cela est nécessaire
  • Illustrer son discours : utiliser des exemples pertinents pour maintenir constamment l’intérêt en éveil.

4ème demi-journée (3 heures) : Faire face aux situations plus difficiles

  • Comprendre le jeu des personnalités difficiles et leur faire face.
  • Comment traiter une objection ou une tentative de déstabilisation sans agresser
  • privilégier les questions ouvertes, utiliser le registre lexical approprié
  • Mettre un terme à un entretien qui s’éternise. S’affirmer sereinement dans le Oui  autant que dans le Non
  • Comment se comporter lorsqu’on est agressé en entretien, au téléphone, en     réunion ou en public. Etre capable de répondre, non pas à l’agression, mais à la peur ou au désir que l’agression dissimule
  • Identifier les jeux stériles  du ping-pong verbal. La mauvaise foi. Le chantage    affectif. L’agressivité qui s’exprime franchement
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant « difficile » avec  elle

BENEFICES ATTENDUS :

  1. Acquérir une affirmation suffisante afin de savoir communiquer
  2. Meilleur contrôle de ses émotions
  3. Acquérir des outils simples pour mieux communiquer professionnellement

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

L’ensemble de cette formation est assortie d’études de cas correspondant à des situations réelles vécues par le collaborateur

Des cartes pédagogiques seront distribuées en cours de séance

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour un programme sur mesure.

Chantal Lacroix  management.partenaires@gmail.com ou  06 89 75 43 26

Sur le terrain avec vous, au coeur de vos Entreprises depuis de nombreuses années, je mets à votre disposition mon professionnalisme.
Au plaisir d’une prochaine rencontre…