Déclaration d’activité enregistrée
sous le n°73 31 04858 31
Auprès du Préfet de Région de Midi-Pyrénées

DUREE FORMATION : 2 Jours soit 14 heures

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Trouver et préserver autant que possible un équilibre harmonieux au sein des contradictions de la fonction : le relationnel et l’organisationnel; la « distance » et la « proximité » ; l’objectivité et les paramètres « humains » ; les impératifs de délais ou de productivité et le souci de préserver la cohésion et la motivation à l’intérieur de l’équipe.
  • Optimiser un équilibre dynamique entre les exigences de l’efficacité, les responsabilités de    chacun et la motivation des intervenants.
  • Manager différemment en accompagnant les collaborateurs et en communiquant mieux.
  • Se convaincre de nos priorités et les négocier avec l’équipe

 

ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : (contenu de la formation)

1ère demi-journée (4 heures) : Comprendre et gerer la personnalite de ses collaborateurs

  • Comprendre (et accepter) sa propre personnalité et celle de ses collaborateurs.
  • Adapter sa conduite et son langage vis-à-vis de son interlocuteur. Ne pas chercher à « changer » ses collaborateurs à tout prix, mais savoir, au contraire, exploiter toutes les ressources de leur personnalité.
  • Identifier «l’état » d’humeur dans lequel votre interlocuteur se trouve au travers de ses gestes, de sa mimique et de sa voix.

2ème demi-journée (3 heures) : Communiquer efficacement avec son equipe – Gagner du temps en s’organisant mieux

  • S’exprimer de façon claire et convaincante. Les règles d’une bonne expression orale. L’art de faire passer un message en entretien ou en réunion.
  • Négocier des objectifs avec ses collaborateurs, des ressources avec la hiérarchie, des délais avec tout le monde.
  • En situation de crise. S’affirmer sereinement dans le Non. Savoir dénouer les malentendus et faire exploser les « non-dits ».
  • Connaître et faire connaître ses priorités. Savoir perdre du temps pour en gagner… en réfléchissant sur son travail et celui des autres. L’art de s’aménager du « temps-refuge » dans la journée.
  • Planifier : substituer la notion de délai et d’objectif à la notion d’urgence

3ème demi-journée (4 heures) : Affronter les situations difficiles

  • Les techniques d’affirmation de soi. Savoir doser l’affirmation de soi. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Identifier un problème, l’exposer de façon claire et le traiter de façon. Chercher une solution plutôt qu’un responsable.
  • Prévenir et gérer les conflits. Savoir anticiper, imposer son autorité dans la souplesse et rester flexible dans la fermeté.
  • Réagir de façon constructive face à une situation délicate.

4ème demi-journée (3 heures) : Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement

  • Les approches traditionnelles de la motivation (Maslow)
  • Les mécanismes intérieurs de l’énergie et de l’implication. Comment « booster » ses collaborateurs par le partage d’une vision collective dans laquelle chacun puisse se reconnaître ? De l’image du Je à l’image du Nous : la construction de l’esprit d’équipe
  • L’impact personnel du manager ; notre comportement au quotidien est-il motivant.
  • Les quelques règles d’une bonne motivation
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs par l’établissement de références communes. Élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous. Gérer la cohésion et l’équilibre de l’équipe.

BENEFICES ATTENDUS :

  1. Augmenter son efficacité professionnelle en faisant évoluer ses comportements managériaux.
  2. Acquérir une panoplie complète de méthodes en gestion individuel et en gestion de groupe
  3. Mieux se situer face à une multitude de cas pratiques issus de la vie quotidienne d’un responsable d’équipe

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

L’ensemble de cette formation est assortie de jeux de rôles et d’études de cas correspondant au quotidien de tout manager d’équipe.

Des cartes pédagogiques seront distribuées en cours de séance

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour un programme sur mesure.

Chantal Lacroix  management.partenaires@gmail.com ou  06 89 75 43 26

Sur le terrain avec vous, au coeur de vos Entreprises depuis de nombreuses années, je mets à votre disposition mon professionnalisme.
Au plaisir d’une prochaine rencontre…