Déclaration d’activité enregistrée
sous le n°73 31 04858 31
Auprès du Préfet de Région de Midi-Pyrénées

DUREE FORMATION : 2 Jours soit 14 heures

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Prendre conscience de son rapport avec la dimension temps,
  • Développer des stratégies de pensée et d’action pour faire du temps un allié,
  • Ordonner ses priorités en faisant définitivement la différence entre l’importance et l’urgence,
  • Gérer les interférences entre les besoins et les attentes de sa hiérarchie, de ses partenaires internes et externes et optimiser l’efficacité de son équipe,
  • Diminuer les pertes de temps : identifier, comprendre et combattre les freins à une bonne gestion du temps,
  • Positiver son attitude vis-à-vis du temps et trouver des alternatives à « je suis débordé ! »,
  • Connaître et mettre en pratique les outils de gain de temps.

 

 ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : (contenu de la formation)

1ère demi-journée (4 heures) : Comprendre ma relation au temps

  • La définition du temps ; prendre conscience de ma perception du temps dans l’organisation de mon travail (messages contraignants).
  • Déterminer les sources de mes manques de temps. Test d’évaluation
    Ajuster mes comportements en conséquence

2ème demi-journée (3 heures) : Identifier les bases de mon efficacite et de mon inefficacité par rapport au temps

  • Repérer mes stratégies et mes attitudes actuelles. Analyser l’influence de l’environnement.
    Repérer les outils de gestion du temps utilisés actuellement.
  • Définir les critères de choix actuels dans mes activités, envisager les choses différemment
  • Identifier les « voleurs de temps », (la dispersion, le perfectionnisme, la démotivation, l’indécision, le manque d’affirmation…)  aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de moi-même et apprendre à leur dire non au profit des priorités

3ème demi-journée (4 heures) : Gagner du temps en s’organisant mieux

  • Savoir perdre du temps pour en gagner…en réfléchissant sur son travail et celui des autres. L’art de s’aménager du « temps-refuge» dans la journée.
  • Connaître et faire connaître ses priorités. Utiliser le « Modèle ABC » pour évaluer l’importance et l’urgence et définir les priorités.
  • Synchroniser le temps des uns et des autres. Les fondements de la Chronobiologie.
  • Qui fait quoi et quand. Planifier : substituer la notion de délai à la notion d’urgence et la notion d’objectif partiel (mais précis) à la notion de projet ambitieux (mais flou)
  • Accompagner ses collaborateurs, les faire évoluer et les amener à devenir plus autonomes. Savoir aider sans assister et conseiller sans déresponsabiliser. L’art de convertir les problèmes en objectifs et les erreurs en sources de progrès

4ème demi-journée (3 heures) : Organiser son temps et celui de ses collaborateurs – hierarchiser mes priorités, fixer des priorites et s’y tenir – savoir deleguer

  • Mettre de l’ordre dans ses attributions théoriques et ses priorités de fait. Identifier ses activités à haute valeur ajoutée. Organiser ses activités. Définir ses objectifs et sous-objectifs de façon précise et réaliste. Se fixer des objectifs opérationnels. Se doter d’indicateurs. Utiliser des outils d’organisation et de communication simples et performants.
  • Anticiper avec efficacité : Savoir définir et planifier mes tâches pour mieux piloter mes journées
  • Optimiser le temps consacré aux autres. Gérer les interruptions continuelles. Savoir être concis à l’écrit comme à l’oral. Savoir dire Non pour éviter le OUI à tout. L’art de vivre à contretemps.
  • Apprendre à déléguer de façon efficace et cohérente. Choisir et préparer les délégataires. Le contrat de délégation. Identifier les principaux obstacles. Eviter les pièges des fausses délégations qui démotivent.
  • Les ennemis de la gestion du temps. Faire la guerre aux mangeurs de temps personnels et collectifs : conflits de territoire, rétention d’information, réunionnite…

Avoir une mentalité de « gagnant » par rapport au temps

  • Savoir modifier son comportement en conséquence et s’engager vis-à-vis de ses collaborateurs
  • Oser redéfinir des axes prioritaires et négocier des délais si nécessaire ; communiquer et argumenter ses choix

BENEFICES ATTENDUS :

  1. Retrouver la maîtrise de son temps pour se centrer sur l’essentiel, tout en étant réactif.
  2. Augmenter son efficacité personnelle en faisant évoluer ses priorités d’activités, son comportement face au temps ainsi que ses outils d’organisation individuels et collectifs.
  3. Avoir une mentalité de « gagnant » par rapport au temps

 

Bâtir un plan d’action individuelle d’amélioration de l’organisation de son temps avec engagement et délai.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

L’ensemble de cette formation est assortie d’études de cas correspondant à des situations réelles de changements vécues par le collaborateur

Des cartes pédagogiques seront distribuées en cours de séance

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour un programme sur mesure.

Chantal Lacroix  management.partenaires@gmail.com ou  06 89 75 43 26

Sur le terrain avec vous, au coeur de vos Entreprises depuis de nombreuses années, je mets à votre disposition mon professionnalisme.
Au plaisir d’une prochaine rencontre…