Déclaration d’activité enregistrée
sous le n°73 31 04858 31
Auprès du Préfet de Région de Midi-Pyrénées

DUREE  FORMATION : 2 Jours soit 14 heures

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Comprendre le caractère inéluctable, accéléré et universel du changement dans le contexte en cours
  • Diffuser le changement au sein de son équipe. Convertir les opposants, apprivoiser les inquiétudes
  • Accompagner individuellement les acteurs du changement tout au long du parcours par l’information préalable

 

ITINERAIRE PEDAGOGIQUE :

1ère demi-journée (4 heures) : Identifier les visages du changement

  • Les changements au quotidien dans l’entreprise : l’irruption d’un  nouveau chef, d’une nouvelle machine ou d’un nouveau système informatique, le départ d’un ancien, l’accueil d’un nouveau, le déménagement, la redistribution des tâches ou des locaux.
  • Faire L’expérience d’un Changement avec le défi de la Simulation EIS®
  • Les indicateurs qui rendent le changement nécessaire (démotivations, démissions, pertes de clientèle, effondrement des marges). Le coût du changement en termes d’incidences sur l’équilibre des équipes et des individus. Comparatif des coûts du non-changement et du changement.
  • Nos réactions naturelles face au changement, identifier nos freins et nos résistances

2ème demi-journée (3 heures) : les facteurs principaux du processus de changement

  • Les différents facteurs avancés pour justifier de l’initialisation d’un processus de changement
  • Les difficultés liées au processus de gestion du changement dans une organisation
  • Les attentes et les objectifs de la mise en place du processus de changement

3ème demi-journée (4 heures) : Introduire le changement dans une equipe

  • L’étape fondamentale de la préparation : franchise, clarté, anticipation suffisante. La responsabilisation individuelle et l’attribution des rôles au sein des configurations nouvelles. La gestion des leaders d’opinion : entre diplomatie et transparence.
  • La fluidité de l’information : clarification des sources et des circuits, disponibilité et transparence des relais, réunions régulières, publication des résultats encourageants
  • Le temps incompressible de la formation tout au long du parcours. Les qualités du pédagogue. L’écoute et la valorisation des objections. Le jiu-jitsu verbal ou l’art de retourner une objection en argument positif, une peur cachée en source d’énergie.

4ème demi-journée (3 heures) : Accompagner la « transformation »

  • Les effets du changement sur nous, le pourquoi des résistances personnelles
  • Aider ses collaborateurs à donner au changement un sens personnel. Retourner le prix de l’effort et en faire une valeur.
  • Comprendre le cycle du changement : anticipation, information, préparation, concrétisation, point de non-retour, travail de deuil, consolidation, satisfaction des rebelles aux nouveaux changements. Du changement progressif au changement par paliers.
  • Identifier les étapes essentielles qui mènent à l’acceptation du changement
  • Comprendre les différentes résistances au changement, les accepter.

BENEFICES ATTENDUS :

 

  1. Se convaincre que le changement est inéluctable
  2. Faire du changement une occasion privilégiée d’améliorer nos méthodes de travail et nos potentiels
  3. Acquérir des méthodes pour mieux l’appréhender

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

L’ensemble de cette formation est assortie d’études de cas correspondant à des situations réelles de changements vécues par le collaborateur

Des cartes pédagogiques seront distribuées en cours de séance

 

« Rien n’est permanent, sauf le changement.  »
de Héraclite d’Ephèse

 

N’hésitez pas à me contacter pour un programme sur mesure.

Chantal Lacroix  management.partenaires@gmail.com ou  06 89 75 43 26

Sur le terrain avec vous, au coeur de vos Entreprises depuis de nombreuses années, je mets à votre disposition mon professionnalisme.
Au plaisir d’une prochaine rencontre…