Rôle et mission du coach

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels ou personnel de son client .

Le rôle du coach est de :

  • Permettre au client d’avoir une vision claire de ce qu’il souhaite pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté ;
  • Aider le client à dire, à formuler, à décider
  • Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies ;
  • Aider le client dans son passage à l’action ;
  • Aider le client à reconnaître les situations bénéfiques pour lui

Comment s’y prend-il ?

  • Il vous écoute ;
  • Il vous pose des questions ;
  • Il vous donne un retour d’informations sur la séance et sur les réponses que vous avez formulées

Pour quoi ?

Un coach peut intervenir dans différents domaines de vies (personnel, professionnel, familial) et les exemples d’accompagnement sont multiples.

Important : Pour toutes actions de coaching, un contrat est établi. Même si le coaching est réalisé à titre privé. Ce contrat permet de déterminer les règles et de formaliser l’accord entre le coach et son client.

Pour choisir votre coach, c’est souvent au premier rendez-vous,appelé « Entretien préalable »,  que vous recueillerez les informations sur la Déontologie du coach, sur le nombre de séances qu’il vous propose ainsi que sur ses coûts d’intervention.

Qu’est ce qu’un coach ?

  1. Un co-pilote
  2. Un facilitateur
  3. Un accompagnateur
  4. Un miroir
  5. Un partenaire
  6. Une boussole

Qu’est ce que n’est pas un coach ?

  • Un formateur
  • Un conseiller
  • Un audit
  • Un consultant
  • Un mentor
  • Un ami
  • Un ange gardien
  • Un thérapeute
  • Un juge

« il n’est de bon vent que pour celui qui sait où il va » – Sénèque